PRECO-MSE stands out where it matters most in the field

Building on more than 45 years of experience in deep foundations and ground stabilization, PRECO-MSE provides custom solutions to meet specific objectives for a broad range of projects and clients.

Deep foundations are often the first stage in successful infrastructure projects this is something PRECO-MSE fully understands.

Thanks to our team of more than 20 highly qualified professionals, cutting-edge technology and equipment, and a vast network of suppliers, we are able to meet the most stringent industry standards and deliver projects that are on on-time and on-budget.

Piles

The use of piles is an excellent option for consolidating and stabilizing building foundations in soil that lacks the required load-bearing capacity to support future infrastructure. Piles transfer the load onto sufficiently stable ground located at greater depth.

The deployment of piles is a key area of expertise at PRECO-MSE. For the past several years, we have been working closely with R&D departments at leading European construction companies to design hydraulic pile-driving equipment and drills specifically for projects in North America. This custom-made high-tech equipment provides us with a major competitive advantage, enabling us to implement all types of piles quickly and effectively.

Products and services
  • - Driven piles
  • - Bored piles
  • - Screw piles
  • - Caisson piles
  • - Micropiles

General applications : commercial and industrial buildings, bridges, viaducts, and other engineering structures.

Ground improvement and damp-proofing

PRECO-MSE provides multiple solutions designed to improve soil structure and geotechnical conditions wherever the ground’s infrastructure-bearing capacity is insufficient or wherever damp-proofing or waterproofing is required. Potential target sites for such work include contaminated areas and locations with high groundwater concentration.

In accordance with soil properties and project objectives, we use various methods to strengthen the ground by inserting columns, walls, panels, and other robust structures.

High-pressure injection of cement grout through boreholes, use of bentonite walls, and installation of sheet piling are among the tried-and-tested techniques that PRECO-MSE most frequently employs.

Products and services
  • - Jet grouting
  • - Diaphragm walls
  • - Sheet piling
  • - Natural stone and concrete structure consolidation

General applications : dams, mining sites, commercial and industrial buildings, major infrastructure projects, and more.

Retaining walls

Retaining walls are everywhere. They support critically important infrastructure, including highways, bridges, and rail lines as well as countless commercial and industrial buildings and underground parking garages.

Given the growing scarcity of building sites, property developers are often compelled to stretch some buildings’ excavation zones right up to adjacent properties or dig down to great depths to build multi-level underground structures. That is when the construction of retaining walls, which holds back soil in a restrained area, becomes essential in preventing landslides and ensuring the safety of residents and construction staff.

PRECO-MSE specializes in building multiple types of retaining walls, both on land and in water. Our teams have built these critical structures for major large-scale projects such as the Turcot Interchange and the new Champlain Bridge in Montreal.

Products and services
  • - Berlin-type wall
  • - Secant walls
  • - Sheet piling
  • - Diaphragm walls
  • - Cofferdams
  • - Nailed walls

General applications : bridges, highways and other roadworks, railways, commercial and industrial buildings, multi-level underground structures, and more.

Anchors

As a recognized pioneer in drilling works in North America, PRECO-MSE provides its clients with all the benefits of its extensive field experience and leading-edge equipment. Our team of drilling experts has the know-how and technology to get the job done right. In fact, our expertise accounts for our leadership position in all types of anchoring projects.

Anchors stabilize structures by shifting part of their load to the ground in which they are inserted. Recent amendments to Quebec construction standards have resulted in the more prevalent use of anchors, helping to endow commercial and industrial buildings with wind-bracing capacity. Anchors offer an ideal solution for protecting infrastructure from seismic events and strong winds.

Products and services
Overburden anchors
  • - Steel cables
  • - Hollow drill bars
  • - Soil nailing
Rock anchoring
  • - Steel cables
  • - Hollow drill bars

General applications : dams, commercial and industrial buildings, hydro lines, retaining walls, and more.

Marine works

Thanks to extensive expertise built over the past 45 years, PRECO-MSE can deliver deep foundation solutions both on land and at sea.

Our specialized teams can achieve a wide variety of marine structures as was the case for the new Champlain Bridge project in Montreal.

Products and services
  • - Piles and caisson piles from a barge or jetty
  • - Watertight sheet-pile cofferdam
  • - Quay wall (caisson piles, sheet piling or combined)

Quality control

PRECO-MSE has its own in-house engineering department, which allows us to control quality assurance on all our projects, from design to implementation to delivery. Our team carries out statistical and dynamic tests on all types of structures to validate their capacity.

This expertise has made PRECO-MSE an industry leader as well as a trusted partner for other construction companies seeking to validate their structures’ quality and capacity.

Build your career with PRECO-MSE

PRECO-MSE is constantly on the lookout for keen and talented people seeking professional development opportunities at an innovative and productive company. Send us your resume and let us know what kind of position you are looking for!

C’est aussi sur le terrain que preco-mse se démarque!

Fort de plus de 45 ans d’expérience dans les travaux de fondations profondes et de stabilisation des sols, PRECO-MSE offre une gamme de solutions adaptées aux besoins précis d’une grande variété de projets et de clients.

Les fondations profondes sont souvent la première étape menant au succès d’un projet d’infrastructure. PRECO-MSE le sait.

Misant sur une équipe de plus de 20 professionnels hautement qualifiés, des équipements à la fine pointe de la technologie et un vaste réseau de fournisseurs, nous sommes en mesure de garantir les plus hauts standards de qualité de l’industrie, dans le respect de votre budget et de votre échéancier.

pieux

L’utilisation de pieux constitue une option de choix pour consolider et stabiliser la fondation d’un ouvrage lorsque les sols en place n’ont pas la capacité portante nécessaire pour soutenir le poids de l’infrastructure à ériger. Les pieux permettent alors un transfert de charge vers une couche de sol plus résistante.

Il s’agit de l’un des principaux champs d’expertise de PRECO-MSE. Depuis plusieurs années, nous collaborons avec les équipes de recherche & développement de fabricants européens renommés afin de concevoir des équipements de battage hydraulique et des foreuses adaptés aux besoins spécifiques de nos ouvrages nord-américains. Ces équipements à la fine pointe de la technologie, fabriqués sur mesure, nous offrent un avantage comparatif majeur, lequel nous permet de réaliser tous les types de pieux dans les meilleurs délais.

Produits et services
  • - Pieux battus
  • - Pieux forés
  • - Pieux vissés
  • - Pieux caissons
  • - Micropieux

Utilisations courantes : bâtiments commerciaux et industriels, ponts, viaducs et autres ouvrages d’art, etc.

AMÉLIORATION ET ÉTANCHÉISATION DES SOLS

PRECO-MSE offre de multiples solutions visant à améliorer la structure et les conditions géotechniques d’un sol lorsque celui-ci ne démontre pas la capacité nécessaire pour supporter la charge d’une infrastructure, ou encore pour assurer l’étanchéité d’un sol, par exemple dans des zones de contamination ou en présence de mappes phréatiques contraignantes.

Selon la nature du terrain et l’objectif à atteindre, diverses méthodes sont employées afin de substituer une partie plus ou moins importante des sols en place en y insérant des colonnes, des parois, des panneaux et d’autres structures plus résistantes.

L’injection sous haute pression de coulis cimentaire dans le sol par l’entremise de forages, l’utilisation de parois à base de bentonite et l’installation de palplanches font partie des techniques éprouvées et fréquemment utilisées par PRECO-MSE.

Produits et services
  • - Jet grouting
  • - Paroi moulée
  • - Palplanches
  • - Consolidation de roc et d’ouvrage de béton

Utilisations courantes : barrages, sites miniers, bâtiments commerciaux et industriels, grands projets d’infrastructures, etc.

MURS DE SOUTÈNEMENT

Les murs de soutènement sont partout. Ils permettent de soutenir des infrastructures névralgiques, notamment des autoroutes, des ponts et des chemins de fer, mais également de nombreux bâtiments commerciaux et industriels, des stationnements au sous-sol, etc.

Dans un contexte de rareté des terrains disponibles, les promoteurs immobiliers sont souvent forcés d’étirer les zones d’excavation de certains bâtiments jusqu’aux limites des propriétés voisines, ou encore sur des profondeurs importantes afin d’y construire des sous-sols à niveaux multiples. La construction de murs de soutènement, qui permettent de contenir les terres sur une surface réduite, devient alors incontournable pour éviter les glissements de terrain et ainsi assurer la sécurité de la population et des travailleurs.

PRECO-MSE se spécialise dans la construction de plusieurs types de murs de soutènement, autant sur la terre que dans l’eau. Nos équipes ont notamment réalisé quelques-uns des soutènements nécessaires aux vastes chantiers de l’Échangeur Turcot et du nouveau Pont Champlain, à Montréal.

Produits et services
  • - Mur berlinois
  • - Mur sécant
  • - Palplanches
  • - Parois moulées
  • - Batardeaux
  • - Palplanches
  • - Paroi cloutée

Utilisations courantes : ponts, autoroutes et autres ouvrages routiers, chemins de fer, bâtiments commerciaux et industriels, sous-sols à niveaux multiples, etc.

ANCRAGES

Reconnue en Amérique du Nord comme l’une des entreprises pionnières en matière de travaux de forage, PRECO-MSE met au profit de ses clients une équipe de foreurs expérimentés et un parc d’équipements de forages modernes, performants et efficaces. Cette expertise hors pair lui vaut d’être un leader dans la réalisation de différents types d’ancrage.

Les ancrages servent à solidifier une infrastructure en transférant une partie de sa charge vers le sol dans lequel ils sont insérés. Les plus récents changements aux normes de construction du Québec ont eu pour effet de généraliser leur utilisation, notamment pour le contreventement des bâtiments commerciaux et industriels. Il s’agit d’une solution privilégiée pour protéger des infrastructures contre les secousses sismiques et la pression du vent.

Produits et services
Ancrage mort-terrain
  • - Câbles en acier
  • - Barres creuses
  • - Clous de sol
Ancrage au roc
  • - Câbles en acier
  • - Barres creuses

Utilisations courantes : barrages, bâtiments commerciaux et industriels, lignes hydroélectriques, murs de soutènement, etc.

TRAVAUX MARITIMES

Grâce à l’expertise développée au cours des 45 dernières années, PRECO-MSE est en mesure d’offrir des solutions de fondations profondes autant pour des travaux terrestres que maritimes.

Nos équipes spécialisées peuvent réaliser une variété d’ouvrages pour les structures maritimes, comme ce fut le cas pour le vaste chantier du nouveau Pont Champlain, à Montréal.

Produits et services
  • - Pieux et pieux caissons à partir d’une barge ou d’une jetée
  • - Batardeau étanche en palplanche
  • - Mur de quai (pieux caissons, palplanches ou combinés)

CONTRÔLE DE LA QUALITÉ

PRECO-MSE mise sur son propre département d’ingénierie interne, ce qui nous permet de contrôler la qualité de l’ensemble de nos ouvrages, de leur conception à leur réalisation. Notre équipe effectue des essais statiques et dynamiques sur tous les types de travaux afin de valider leur capacité.

Cette expertise vaut par ailleurs à PRECO-MSE d’être une référence et un partenaire de premier plan pour d’autres entreprises de construction qui cherchent à valider la qualité et la capacité de leurs ouvrages.

faites carrière chez preco-mse

PRECO-MSE est toujours à la recherche de personnes de talent animées par une volonté de dépassement au sein d’une entreprise novatrice et performante. Faites-nous parvenir votre candidature et le type de poste recherché dès aujourd’hui!